jeudi 7 janvier 2010

Janvier

En réponse à ma question "existentielle" sur l'origine de la fixation du calendrier, un correspondant m'a envoyé un texte, très long sur le symbolisme des dates du 25 décembre et de janvier. C'est très intéressant, mais trop long pour être rapporté ici in extenso.

Donc un tout petit résumé sur janvier:  "januarius" le nom provient du dieu romain JANUS "janua"qui signifie "porte". Ce dieu est présenté avec un visage à double face dont l'une regarde vers le passé et l'autre vers l'avenir.Il est représenté également avec deux clés qui ne seraient autres que les portes solsticiales qui donnent accès aux deux phases du soleil.  Deux visages, deux clés, et entre le passé qui n'est plus et le futur qui n'est pas encore il n'y a de place que pour l'imperceptible présent.

Dans la tradition  chrétienne ces deux clés se retrouvent sur le drapeau du Vatican, et selon l'auteur évoqueraient clairement  le symbolisme de JANUS.

Le 1er janvier étant au milieu des 12 jours qui séparent Noël de l'Épiphanie, (symbole des 12 mois de l'année) cela expliquerait le choix de cette date pour le début de l'année.

Tout ce texte, m'a incitée à chercher plus amples informations dans la version numérique de l'Encyclopédie Universelle, et là j'ai découvert que les calendriers ont été pendant très longtemps très nombreux. Par exemple  les chinois célèbrent le nouvel an avec en moyenne 6 semaines de décalage sur le nôtre. Cette année, ce devrait être le 14 février.

Le  7 décembre devrait être le nouvel an musulman du calendrier  de 1432 de l'EGIRE.

Et il y en a bien d'autres.

Merci à ce correspondant qui m'a amenée à de nouvelles connaissances.


Aucun commentaire: