lundi 4 janvier 2010

Nouvelle année

Cela paraît un évidence de dire que nous commençons une nouvelle année.

Soudain une question existentielle d'une importance capitale!!! m'est venue à l'esprit: qui a décidé que la nouvelle année commençait le 1er janvier?

D'après les réponses trouvées, il n'y a pas si longtemps que cela. Cela daterait d'un édit du roi Charles IX en 1564, selon certaines réponses. La révolution a supprimé le calendrier dit "géorgien", et la date du 1er janvier ne serait revenue qu'en 1806....

Quant aux voeux je n'en ai pas trouvé l'origine. Il semble qu'il y a bien longtemps, la tradition était de rendre des visites. Les cartes seraient venues plus tard.

On fête une nouvelle année, mais quelle différence y-a-t-il entre le 31 décembre et le 1er janvier: des enfants égorgés en France, des attentats au Pakistan, des glissements de terrain provoquant de nombreux morts au Brésil, des journalistes enlevés, des fous furieux en liberté, des banques qui refont des profits, des politiques qui ressassent leurs mêmes rancoeurs exacerbées à l'approches d'élections, etc...

Et quand on écoute les souhaits des gens réunis sur les Champs Elysées pour le 31, la plupart demandent de "l'argent". Tout ce qui s'est passé l'année dernière n'a donc laissé aucune trace? On en revient au même point.

Difficile de ne pas éprouver un sentiment de tristesse devant tant d'inconscience....

Soyons optimistes malgré tout, et décidons de changer le monde.....

Aucun commentaire: