vendredi 15 janvier 2010

Déchets

Réduire ses déchets! Ce n'est pas si facile, même pour une convaincue comme moi. Actuellement nous en sommes encore à environ 400 kilos par an et par personne. " Ils sont très polluants puisqu'ils émettent du gaz à effet de serre en quantité non négligeable."

Le réseau-action-climat publie ce mois-ci une brochure téléchargeable sur son site ou à l'adresse suivante:
www.rac-f.org/DocuFixes/GES_poubelle.pdf, qui donne quelques conseils utiles pour commencer à diminuer les déchets avant même de les trier.

Tous ceux qui ont un jardin peuvent composter. La CCVCFR avait lancé l'année dernière une action en ce sens. Et il est également possible d'avoir un composteur d'intérieur, qui ne fonctionne pas tout à fait de la même manière, mais qui permet également de réduire considérablement les déchets organiques. J'en ai un et je peux témoigner de son efficacité. J'en ai parlé à plusieurs reprises.

On nous le répète souvent, mais il faudra bien arriver à changer nos manières de consommer, ce qui ne veut pas dire: arrêter de consommer, mais privilégier le durable.

Pas facile quand on regarde en détail nos modes de consommation, mais on peut sensiblement diminuer notre impact en réfléchissant un peu.

Aucun commentaire: