mercredi 10 décembre 2008

T O C

Appris cette semaine:
Une technique visant à réduire les symptômes de la maladie de Parkinson, par l'introduction d'électrodes dans le cerveau, permet de réduire une gamme de troubles de plus en plus étendue.
Selon une étude d'un groupe de médecins et chercheurs dirigés par le docteur Mallet, (INSERM) et qui vient d'être publiée dans le NEW ENGLAND JOURNAL OF MEDECINE, et à la suite d'essai clinique les résultats seraient spectaculaires.
Cet essai a concerné des personnes souffrants de troubles obsessionnels compulsifs, ne pouvant être traités autrement. Cela concerne environ 2%de la population. Les résultats ont été très satisfaisants: " 7 malades sur 10 ont vu une amélioration de leur état après traitement, et notamment leur capacité à retrouver une vie de famille, et reprendre une activité professionnelle".
Cette stimulation cérébrale pourrait aussi être utilisée en cas d'addiction, et même sur des personnes souffrant de formes débutantes de la maladie d'Alzheimer. Des essais pourraient être lancés prochainement, et si les résultats sont positifs, ce sera une grande avancée, puisque cette maladie touche de plus en plus de personnes, en raison du vieillissement de la population.

Aucun commentaire: