vendredi 12 décembre 2008

Formation

Hier, journée de formation à Villeneuve, sous l'égide de l'Union des Maires de l'Aisne.
Le sujet était: LES REPÈRES INDISPENSABLES DU BUDGET.
Ces formations dispensées par T.CLOUET, consultant et enseignant à la fac de Reims, sont toujours très intéressantes. 
Même si j'estime avoir une bonne connaissance du budget, il y a toujours des mises à niveau nécessaires. Ces formations proposées ne le sont pas dans tous les départements, et nous avons la chance qu'elles le soient chez nous. Hier, sans doute en raison des élections de cette année, il y avait une centaine de personnes dans la salle, ce qui est assez rare. Souvent nous ne sommes qu'une vingtaine.
J'ai été très surprise de ne voir aucun élu de VILLERS. Je ne devrais pourtant pas être surprise, car c'est à chaque fois la même chose. Je suppose que l'Esprit Saint doit dispenser ses lumières sur mes collègues!!! ce qui doit leur donner la science infuse!!! ce n'est pas mon cas, et je dois me former en continu.
Le peu d'intérêt des élus pour le budget, pose à mon sens, beaucoup de problèmes: on ne peut juger en toute connaissance, et donc on ne peut gérer en toute connaissance. Cela peut devenir très grave. Même si nous avons la chance à VILLERS d'avoir des services compétents, ce n'est pas à eux de prendre les décisions. Par exemple on augmente inconsidérément le budget de fonctionnement, par des dépenses irréfléchies, ce qui obère notre capacité d'autofinancement, et donc notre capacité d'investissement. Cela a encore été répété hier: il faut contenir le fonctionnement qui est déjà le plus gros poste du budget.
Et surtout ce que je vois dans l'indifférence des élus pour le budget, et l'acceptation béate des décisions prises par le maire, c'est  la négation du devoir premier des élus qui est participer à la gestion  et de la contrôler, dans l'intérêt de la Ville et de ses habitants. Cela peut mener à beaucoup d'excès. Il faut être vigilants en démocratie, elle est si souvent bafouée.

Aucun commentaire: