lundi 29 décembre 2008

Agriculture

Selon une étude de l'INSTITUT PETERSON pour l'Économie Internationale, le changement climatique en cours a et aura un impact important sur la productivité agricole.
Il semble également que cet impact sera différent selon les régions du globe.
Une carte publiée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement montre ces impacts. Avec le réchauffement climatique, la productivité agricole de nos régions augmenterait de façon significative, tandis que sur celle des pays plus au sud l'impact serait négatif.
Ce qui semble vouloir dire qu'une fois de plus, nos régions seront privilégiées, alors que les régions qui dépendent beaucoup plus de leur agriculture seront les plus touchées.
C'est donc bien à nous, pays riches, de lutter de manière efficace contre le réchauffement, que notre développement a produit en grande partie, afin d'en limiter les effets sur les pays qui ont déjà tant de mal à survivre. Le corollaire étant que plus les pays du sud auront des difficultés, plus leurs populations se déplaceront et tenteront de venir se réfugier dans nos régions. Il est donc parfaitement inutile de croire qu'il est possible de régler la question de l'immigration en renvoyant ces personnes dans leur pays d'origine. La seule façon d'arriver à un équilibre, c'est d'aider ces personnes à vivre chez elles, dignement. 

Aucun commentaire: