mercredi 17 décembre 2008

Electricité

Depuis quelques jours en raison des intempéries, des milliers de personnes ont été privées d'électricité.
J'ai essayé d'imaginer ce que cela veut dire: plus d'éclairage, plus de chauffage, plus de cuisinière, plus de micro-ondes, plus d'eau chaude, plus de télévision; etc...
Nous avons tellement l'habitude de vivre dans le confort que l'on n'arrive pas à envisager que tout cela puisse cesser. Et pourtant des gens vivent ainsi.
Notre confort nous est tellement habituel que nous ne supportons pas la moindre contrariété ou le moindre changement. Quoi qu'il puisse nous être proposé, aussitôt des levées de bouclier, pour refuser, avant même d'avoir vraiment pesé le pour et le contre ou d'être parfaitement informés.
Je lisais dernièrement que des parents protestaient par ce qu'une sortie d'école était maintenant fermée.  Décision prise pour des mesures de sécurité, mais cela allonge le chemin de quelques uns, ou change les habitudes, donc ce ne peut être que mauvais.
Il y a tant et tant de raisons de protester, pour des situations vraiment difficiles, ou injustes, et qui doivent nous mobiliser sur de vrais sujets de société, qu'il est inutile de nous user à "râler" pour trois fois rien. Pas étonnant que la France soit championne du monde de la prise d'antidépresseurs!!!! 

Aucun commentaire: