jeudi 4 décembre 2008

Prud'homales

Hier, les élections prud'homales. J'étais assesseur pour "salariés Industrie" de 8 heures à 13 heures. Je ne connais pas les résultats pour le département de l'Aisne, mais les résultats globaux de la France ne sont pas bons. Encore plus d'abstentions que lors des précédents votes. 
En cette période difficile, où de nombreuses personnes risquent d'avoir besoin de ces tribunaux, il est étonnant que les salariés ne se soient pas plus mobilisés.
Il est vrai que le nombre d'adhérents aux syndicats est très faible. Hier, quelqu'un disait qu'elle n'était que de environ 3%. C'est peut-être pourquoi les relations de travail sont si souvent conflictuelles. Dans d'autres pays, les syndicats sont suffisamment forts pour discuter, et pour arriver à un compromis. La grève étant vraiment le dernier moyen, au contraire de chez nous. 
L'état d'esprit des français devient inquiétant, les gens critiquent tout avant même de laisser une chance aux explications. Ce midi, j'écoutais une chaîne privée et payante, et le commentateur, annonçait les premières mesures proposées par le gouvernement. Immédiatement des téléspectateurs, ont envoyé des messages pour critiquer de manière virulente. Rien de ce qui était proposé ne trouvait grâce à leurs yeux. Ce n'est peut-être pas la panacée, mais il faut au moins prendre le temps de regarder en détail avant de critiquer. Un téléspectateur a osé dire "1 000€ pour changer de voiture c'est ridicule, quand les voitures coûtent 10 000, 15 000 ou 25 000€".... Il me semble que l'on peut avoir des véhicules pour beaucoup moins que cela. J'ai trouvé ce commentaire assez choquant, face aux personnes qui ont réellement des difficultés. Et il y en a beaucoup.  Il faudrait peut-être que l'État donne des voitures neuves pour que la mesure soit jugée acceptable.
Nous avons tous des dépenses que nous n'avions pas, il y a une dizaine d'années: téléphone portable, Internet, consoles de jeux, etc.. Il est évident que c'est au détriment d'autres postes de dépenses. 
Il y a au moins de bonnes nouvelles dans cet océan de morosité: hier un autre assesseur au bureau de vote était la présidente locale de la Croix Rouge, et elle se félicitait des deux jours passés à la porte des grandes surfaces locales, pour la Banque Alimentaire, car contrairement à ses craintes, la collecte a été plus importante que  les années précédentes. Cela prouve au moins une chose, c'est que nos concitoyens ont du coeur et n'hésitent pas à partager, malgré leur budget en baisse.

Aucun commentaire: