samedi 6 décembre 2008

Souvenir et patrimoine

Le 5 décembre est la journée d'hommage aux anciens combattants Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats d'Afrique du Nord. Cette journée de commémoration est assez récente puisque c'est par un décret de septembre 2003 qu'elle a été créée.
Cette guerre qui ne voulait pas dire son nom, laisse encore des traces douloureuses chez tous ceux qui sont allés là-bas, et tous ceux qui ont été contraints de rentrer dans un pays qu'ils ne connaissaient pas vraiment. Il y a toujours une contestation sur le nombre de victimes: dans le discours du secrétaire aux anciens combattants il était question de 23 500 morts, mais le président de UNC AFN, avait un document parlant de 27 436. Je n'ai retrouvé aucun de ces chiffres sur les documents trouvés sur Internet. Quoi qu'il en soit, ces chiffres sont énormes en terme de douleur, de ressentiment et d'incompréhension entre nos peuples.
Comment arriver à vivre en paix avec tous ces souvenirs.
Juste avant il y avait, au collège François 1er l'exposition du travail d'enfants de diverses écoles de la communauté, sur le thème proposé de l'histoire et du patrimoine local. C'est une excellente initiative qui avait été lancée l'année dernière, et reprise cette année. En un an 52 classes, et plus de 1 000 élèves ont participé, avec des créations parfois très originales.

Aucun commentaire: