mardi 2 décembre 2008

Puits de carbone

Pour la 5ème année, l'ANAF, association d'agents forestiers, a organisé une plantation d'arbustes, avec les enfants des écoles.
C'est une idée qui avait été proposée par cette association, et ils étaient venus nous demander un terrain pour la réaliser. Terrain qui ne servirait qu'à cela pendant des années. 
Les puits de carbone ont pour objectif de capter le CO2 atmosphérique, et participer ainsi à lutter contre le réchauffement de la planète.
Nous leur avions proposé de planter sur le site de l'ancienne station d'épuration, après sa démolition, puisque cet espace, devenu bassin d'écrêtement, en cas de très gros orages, ne peut avoir d'autre destination.
Aujourd'hui des enfants de deux écoles maternelles: Valentin CLAVEZ, et Jean ZAY, sont venus avec leurs enseignants et quelques parents, ou grands parents, qui avaient pu se rendre libres, pour faire ces plantations. Je suis allée sur place pour les saluer. Les enfants, malgré le froid, semblaient enchantés de leur sortie. Je n'ai pas vu d'autres élus, mais peut-être sont-ils venus à un autre moment.
Après la plantation, un goûter leur était offert par l'association.
C'est une bonne approche de l'écologie, de même que l'apprentissage du tri des déchets, qui est fait par l'entreprise qui ramasse les déchets, auprès des élèves des écoles et collèges de la Ville, qui peuvent ainsi motiver leurs parents. 
C'est dans ce même esprit que nous avions planté des arbres pour compenser l'impact environnemental de la venue du Tour de France. Pas l'impact des coureurs, mais de tous les véhicules qui les accompagnent. Et c'est aussi dans cet esprit, que lors d'un dernier conseil,  j'ai invité un responsable d'une exposition de véhicules anciens, pour qu'il mesure l'impact de cette manifestation, et plante des arbres, ou offre des plants à l'ANAF.

Aucun commentaire: