lundi 15 décembre 2008

Assainissement

Avant le conseil communautaire de vendredi, la CC avait organisé une réunion pour présenter, aux élus et aux maires, la procédure qui allait être suivie pour la mise aux normes des assainissements des particuliers de la communauté, qui pourraient bénéficier de 80% de subventions, 20%  à leur charge. Sur la base du volontariat. Mais on ne saurait trop les exhorter à le faire, car cela ne sera certainement renouvelé.
Le représentant de l'Agence de l'Eau Seine Normandie était présent, ainsi que le responsable de
la société qui allait aider au suivi.
Je dois dire que j'ai été très heureuse d'entendre le représentant de l'AESN expliquer comment fonctionnait l'agence pour allouer des subventions dans le cadre du 9 ème plan.
Il a expliqué qu'il avait étudié les projets d'assainissement des petites communes, et qu'il y  avait trouvé des incompatibilités. Car la priorité absolue de l'Agence c'est la pollution grave et avérée, des bassins versants principalement. Et que les petites stations d'épuration créaient plus de pollution, alors que des assainissements individuels permettaient une meilleure protection écologique: pollution plus diffuse, plus lente pour atteindre la nappe.
Je me suis battue seule, pendant deux ans, contre le projet de M.LAVIOLETTE, et consorts, qui voulaient à tous prix prendre la compétence assainissement collectif. Cela voulait dire, qu'ils prenaient le budget de Villers qui est uniquement abondé par la part assainissement des factures d'eau que nous payons, avec pour résultat, que les cotteréziens seraient amenés à payer en très grande partie pour construire des petites stations dans les villages. 
Pendant deux ans, j'ai lutté contre leurs projets, en leur indiquant que leur choix n'était pas la panacée universelle, et que je ne voulais pas que les cotteréziens paient.
Même le maire de Montgobert, qui voulait faire passer ce projet, qui avait été odieux avec moi, (il n'était pas le seul), a maintenant décidé de revoir son plan de zonage pour inverser la proportion de maisons en assainissement collectif, et non collectif.
Grâce aux ECO MAIRES, créés et dirigés  par Dominique JOURDAIN, très impliqué, j'étais très au courant du 9 ème plan, qui nous avait été présenté par son rapporteur au Sénat.
Dominique, comme nous, avait fait du très bon travail, ce qui ne l'a pas empêché d'être battu comme nous. Il ne faut vraiment pas attendre de remerciements pour le travail effectué, je me demande parfois, s'il ne faut pas au contraire, ne rien faire d'autre que d'arroser les associations, et d'embaucher des copains, ou enfants de copains, comme je le vois faire en ce moment. Malgré tout, je suis heureuse que nous ayons pu empêcher ce projet d'aboutir, car avec les règles du 9 ème plan, les subventions prévues auraient été considérablement en baisse, d'où hausse encore plus importante du prix de l'eau.

Aucun commentaire: