mardi 9 décembre 2008

DROITS DE L'HOMME

Demain sera le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. 
Pour quel bilan?
Le simple droit de se nourrir à sa faim, de boire de l'eau propre est encore dénié à plus d'un milliard d'individus de par le monde. 
Des conflits ne cessent de jeter des populations entières sur les routes, et dans de vagues camps. Les femmes sont les premières victimes, le viol étant une arme de guerre très répandu. Les enfants meurent par centaines de milliers de mal nutrition. Ailleurs ils sont obligés de travailler dès l'enfance et sont privés d'enseignement.
En France même, le pays dit des Droits de l'Homme, des gens sont mal logés ou pas logés du tout.
C'est vrai qu'on ne peut accueillir toute la misère du monde, mais il faut trouver une manière acceptable d'améliorer les choses. On ne pourra empêcher les peuples qui sont privés de tout chez chez eux, de tenter de venir chez nous. 
Malgré nos difficultés, nous sommes encore un pays riche d'une population généreuse: la preuve en est le Téléthon, les dons à la banque alimentaire, etc..
Pour cette nouvelle année, qui risque d'être difficile sur le plan économique, prenons la bonne résolution d'être attentifs aux autres, d'essayer de comprendre et d'aider.

Aucun commentaire: