jeudi 20 décembre 2012

Messages

Il est courant de recevoir des messages de diverses personnes, soit pour relater des faits qui se sont produits à Villers, soit pour demander des explications sur tel ou tel évènement de la ville. 
Il arrive aussi très souvent que l'on me raconte diverses colères du maire actuel. Je ne dois pas être la seule qui reçoive ces plaintes de nos concitoyens. 

Petit à petit les langues se délient et dessinent un personnage pas vraiment courtois, ni respectueux des autres. Pour tout dire, parfaitement odieux. Nous élus d'opposition en faisons régulièrement les frais.

Au début les cotteréziens avaient du mal à nous croire, car dans cette ville, les maires qui se sont succédés ont toujours été très corrects, quelle qu'ait été leur appartenance politique. 

Quand des élus sont incapables d'avoir une tenue responsable, comment peut-on envisager d'avoir des échanges apaisés, sans pour autant renier les positions de chacun. Si les élus, y compris les plus haut placés ne montrent pas l'exemple du respect de la démocratie, qui le fera.

La gestion d'une ville, ce n'est pas la gestion d'un groupe contre tous les autres. Ce doit être la recherche   de la meilleure solution dans l'intérêt général, à ne pas confondre avec l'intérêt particulier de quelques uns, ni avec le copinage si prégnant dans ce mandat.

Avec mon habitude, depuis des années, de prendre des notes sur tout, il sera intéressant de relire mes petits carnets dans quelques années, qui fourmillent d'anecdotes sur toutes ces années de mandat.

Cela me permet actuellement de répondre à de nombreuses questions, sur des sujets très variés, comme hier sur le socle de la statue A.Dumas.

Cette statue, dont nous nous désolons de voir qu'elle n'est pas entretenue, alors qu'il fallait au bout de 5 années, contacter la fonderie pour revoir la patine.

Statue qui nous a été offerte par l'État, qui a une grande valeur, et qu'il est dommage de ne pas entretenir.

Ce soir, dernier conseil municipal de l'année. Comme me le dit une amie : dernier conseil avant la fin du monde !!! Espérons que pour une fois, il n'y aura pas trop débordements de la part du maire actuel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Madame,

Ce qui est inquiétant, c'est que ce comportement odieux semble déteintre sur les "chefs" qui se comportent eux aussi de façon odieuse avec leurs subalternes et en toute impunité.
Après tout, ils sont à bonne école !

Anonyme a dit…

je n'ai aucun mal pour ma part à croire tout ce que vous nous rapportez, nous avons tous vu comme il s'est comporté avec madame Isabelle Vasseur et comment un des membres de son équipe qui ne se l'est sans doute pas permis sans son aval tacite, a osé traiter publiquement notre ancien maire en lui demandant de se retirer d'une cérémonie à laquelle il n'avait selon cet adjoint peu scrupuleux, pas le droit de se présenter! Il est pourtant de notoriété publique que l'on se doit de présenter ses respects et de témoigner de l'égard et de la déférence envers ceux qui ont exercé une fonction si prestigieuse au nom de la République et à plus forte raison encore au cours d'une cérémonie nationale.

Je n'ai aucun mal à croire non plus que dans le crâne de certains chefs, ces exemples et ces modèles incroyables fassent naître une ambition démesurée, l'envie d'en profiter au mieux pour se placer en pressant les subalternes comme des citrons verts simplement en observant la propulsion fulgurante dans les hautes sphères de certains, quelques fois en violation des principes de nomination comme pour l'ancien responsable de la police municipale, nommé directeur alors qu'il ne dirigeait que 11 agents quand il en fallait 40 sous ses ordres pour pouvoir y prétendre. Mais qu'à cela ne tienne, pourquoi se montrer regardant!! La presse s'en est d'ailleurs largement fait l'échos. Finalement les directeurs fleurissent comme des roses rouges, cela vaut bien d'en pousser quelques-uns dans les orties qui se trouvent en travers du passage.