samedi 22 décembre 2012

Orientations budgétaires

La loi oblige les communes de plus de 3 500 habitants à faire un débat sur les orientations de l'année à venir ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés.

Chez nous, le conseil n'étant qu'une chambre d'enregistrement, le débat se réduit à son plus simple appareil. 

Quant aux élus qui essaient de débattre, ils sont rabroués. En gros, ils ne comprennent rien. Nous en avons encore eu l'exemple jeudi soir.

Le document par lui-même est la copie, pratiquement conforme de celui de l'année précédente. Seuls quelques chiffres changent. Et cette année les graphiques présentés sont en noir et blanc, contre la couleur, l'année dernière. Sans doute pour faire des économies. Normal donc.

Ce document est présenté comme un POWERPOINT imprimé. Donc écrit très grand !!!

On retrouve des projets de travaux, déjà inscrits l'année dernière, mais non réalisés .....

Bizarrement, nous étions considérés comme de mauvais gestionnaires, car selon eux nous aurions "thésaurisé". C'est-à-dire que nous avions un fonds de roulement de 2 millions 60 mille €. Mais maintenant, comme c'est étrange le fonds de roulement est de 5 millions 217 mille€. Et cela ce serait de la très bonne gestion, car eux, au moins ont des projets .....

Aucune critique  n'est autorisée, car Yves qui a essayé, s'est fait rabrouer. Il n'a  ailleurs pu avoir aucune information sur le projet de cantine pour maternelle. Nous demandons depuis des mois à voir le projet. Renaud avait écrit une nouvelle fois en novembre, et toujours aucune réponse ....

En gros, eux savent, et nous, nous devrions nous prosterner.

Une seule différence avec les années précédentes, ils prévoient plus de dépenses d'investissement (travaux) cette année.

On sent que les élections sont l'année prochaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme vous le dites si bien :
"En gros, eux savent, et nous, nous devrions nous prosterner."

Cela nous rappelle les grandes heures du Mitterrandisme lorsque André LAIGNEL à l'Assemblée Nationale s'adressait en ces termes à l'opposition :
"Vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaire."

Anonyme a dit…

Ils ont cherché encore une façon d'endormir les gens, c'est facile puisqu'ils font tout entre eux comme une espèce de secte.
Des projets, cette municipalité semble ne parler que de projets, par contre on ne voit rien venir, ni se réaliser à part des fêtes, des cérémonies et des pots de départ, ça ça ne manque pas.
Je ne sais pas comment on pourrait faire pour que tous les habitants de Villers soient prévenus de ces subterfuges intolérables mais avant les prochaines élections, espérons que le pot aux roses soit levé.
Ce serait dommage d'en reprendre pour un tour.