jeudi 13 décembre 2012

Astuce anti-fraude

Pendant l'émission C dans l'air, sur France 5, avant-hier, un commissaire divisionnaire, chef de la brigade anti fraude aux moyens de paiements, a donné les différentes manières de se protéger du piratage de nos cartes de paiement.

Une astuce très protectrice, selon lui, c'est de cacher les 3 chiffres du code de sécurité à l'arrière de la carte, avec un produit blanc ou une gommette.

Il faut garder en mémoire ces chiffres de sécurité, par exemple en les alliant à un numéro de téléphone. 

Et bien sûr, première précaution, il ne faut commander que sur des sites, très connus, dont on peut vérifier les références, et également les moyens d'envoi des achats, ainsi que les délais.

Les fraudes à la carte bancaire auraient surtout lieu dans des magasins ou des services, où l'on vous demande votre carte, au lieu de la mettre vous-même dans le boîtier, ce qui permet de repérer les chiffres de sécurité, avec un petit appareil. 

En cachant le code de sécurité, même si l'on copie votre carte on ne peut l'utiliser.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette petite gomette a un nom à la Prefecture de Police, c'est la Gondzolette. Elle est distribuée à la Foire de Paris sur le Stand de la Préfecture de Police. si Jamais vous ne pouvez l'avoir, il vous suffit de vous rendre chez votre libraire et d'acheter pour deux euros une pochette de gomette et pour deux euros, vous pourrer faire des dizaines d'heureux.

Pour la voir la Gondzolette allez sur son site Facebook :

https://www.facebook.com/public/Bfmp-Gommette-Gondzolette