lundi 17 décembre 2012

Formation

Journée studieuse aujourd'hui, avec la dernière formation de l'année.

Le sujet du jour était : comment réaliser des économies budgétaires et optimiser les recettes.

Vaste programme !!!

Comme à l'accoutumée, un formateur très compétent, toujours le même, nous a menés dans les méandres des budgets, pour apprendre comment améliorer notre gestion, que l'on soit d'une toute petite commune, ou bien d'une plus grande comme Villers.

Dans les annexes, 91 paragraphes de conseils et de niches, sur lesquelles on peut se pencher pour faire des économies.

Cela va de la stratégie financière à moyen terme, à la fiscalité, en passant par la détermination précise des besoins, la gestion de la flotte automobile, les frais de téléphone, ainsi que les dépenses de communication etc...

Il y a aussi la limitation des dépenses de "fêtes et cérémonies". Ce n'est pas le plus gros budget, mais l'idée est "de montrer l'exemple en manifestant une limitation du train de vie de la municipalité".

Exactement ce que je préconise dans la tribune de notre groupe pour le mois de janvier, en souhaitant qu'il n'y ait qu'une cérémonie de vœux pour la ville et pour la communauté. 

Mais j'y pense, c'est sans doute pour faire des économies que nous ne recevons pas toutes les invitations, comme encore celle des pompiers pour la Sainte Barbe !!

Aucun commentaire: