vendredi 7 décembre 2012

Téléthon

La récolte de promesses de dons commence ce soir. Il fait froid, normal en décembre, mais la pluie glacée qui tombe va entraver bien des initiatives des bénévoles qui se mobilisent chaque année pour soutenir cette association.

À Villers, toutes les animations prévues en extérieur sont ramenées à la salle Demoustier.

Pendant des années, avec des membres d'une association, nous sommes allés à Amiens pour répondre au 36/37. Nous faisions partie des dernières équipes du samedi, terminant vers 1 heure du matin, car nous n'étions pas libres dans la journée. Nous rentrions parfois avec difficultés en raison du temps. Mais expérience très forte et joie d'être utiles.

Tous les ans il se trouve des gens pour critiquer cette association qui récolte beaucoup. Tous ceux qui le souhaitent peuvent  connaître la répartition de l'argent récolté. Il suffit d'aller sur le site de l'association.

Je viens de lire sur lepoint.fr un article fort intéressant, concernant les maladies de la vue. Sous un titre un peu excessif : "Et si le Téléthon guérissait les aveugles". Car ce sont les chercheurs, qui grâce à nos dons, avancent plus vite dans leurs recherches  sur la thérapie génique, et commencent à soigner.

"L'œil est un organe relativement  isolé du système immunitaire, et c'est dans le domaine de la vision que les attentes sont fortes. Dès 2006 l'équipe d'Atlantic Gene Thérapies, ainsi qu'une scientifique de l'Inserm de Nantes ont démontré qu'il était possible de rendre la vue à des chiens atteints d'amaurose de Leber, qui rend aveugle. 5 ans plus tard  en octobre 2011 un essai clinique a débuté chez 9 patients au CHU de Nantes, pour déterminer la dose la mieux tolérée.

L'équipe nantaise vient de créer une autre cohorte de 6 jeunes adultes. Même s'il est top tôt pour évaluer les résultats, certains patients font état d'une meilleure vision des couleurs et de l'acuité visuelle et d'une récupération d'une petite partie du champ visuel."

Il est question aussi de pouvoir à terme mieux soigner les personnes atteintes de dégénérescence maculaire,  liée à l'âge. Actuellement 1,3 million personnes  en France.

On comprend mieux, dans ces conditions, l'utilité de continuer à aider les quatre grands laboratoires et les 650 experts soutenus par le Téléthon.


Aucun commentaire: