mercredi 26 décembre 2012

HCI

Le Haut Conseil à l'Intégration a été créé en 1989, sous le gouvernement ROCARD. Ce conseil a remis il y a une quinzaine de jours, au premier ministre, un avis intitulé : Une culture ouverte dans une République indivisible.

Pourtant personne n'en fait état ? Pourquoi.

Voici la phrase de Camus, inscrite en préambule. 

"Il est bon qu'une nation soit assez forte de tradition et d'honneur pour trouver le courage de dénoncer ses propres erreurs. Mais elle ne doit pas oublier les raisons qu'elle peut avoir encore de s'estimer elle-même. Il est dangereux en tout cas de lui demander de s'avouer seule coupable et de la vouer à une pénitence perpétuelle" (Albert Camus, Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958, Avant-propos, Gallimard)

Cela correspond bien à ma chronique de dimanche, au sujet de laquelle, je vous conseille de lire attentivement le commentaire qui m'a été envoyé.

Cet avis se termine par ce dernier paragraphe :

"Au terme de cet avis, le Haut conseil a la conviction que, face à une tentation de laisser s'installer, au nom de la démocratie culturelle une assignation à sa culture pour chacune, notre pays a le devoir de renouer avec une véritable politique de démocratisation culturelle qui engage le principe d'égalité républicaine de tous les citoyens et qui invite justement à dépasser le cadre de nos affiliations particulières. C'est tout le sens de cet avis du Haut Conseil à l'intégration que nous remettons au premier ministre"

Vous pouvez vous procurer ce rapport de 87 pages, sur le site du HCI.gouv.fr

Aucun commentaire: