lundi 18 juin 2012

RÉSULTATS

Hier journée passée en grande partie au bureau de vote, car il manquait au moins une personne pour la deuxième tranche horaire, donc je suis restée de 8 heures jusqu'à 13 heures, pour reprendre à 16.

Une fois de plus l'abstention aura été la grande gagnante de ce scrutin. J'ai lu ce matin que le chiffre de 43,71% d'abstentions a été atteint hier pour la première fois en France à des législatives.

À Villers nous avons fait pire : 44,44% d'abstentions. Avec 3 735 votants et 3 660 suffrages exprimés, sur 6 723 inscrits, les scores respectifs ne veulent plus rien dire.

Le moins que je puisse dire, c'est que je trouve tout cela navrant. C'est justement lorsque les périodes sont difficiles, qu'il faudrait au contraire voter plus. 

Deuxième remarque, il semble qu'il soit de plus en plus difficile d'avoir des assesseurs consciencieux, qui préviennent s'ils ne peuvent venir, au lieu de laisser la place vide.  On doit pouvoir toujours trouver quelqu'un pour se faire remplacer. Le travail des personnels qui organisent ces journées de vote en serait facilité. 

Il faudrait rapidement réfléchir à la manière de convaincre nos concitoyens de bien vouloir prendre conscience de l'enjeu de la démocratie dans notre pays. Sinon dans un avenir plus ou moins proche, seuls les soutiens des partis extrémistes iront voter. Il sera alors trop tard pour nous plaindre.


Aucun commentaire: