mercredi 20 juin 2012

Normalité


À propos de normalité, j'ai reçu ce message d'un grand historien, prof en faculté :
"C'est très étrange, cette histoire de normalité ... On a reproché à Sarkozy de "désacraliser" la fonction ... en se comportant comme "homo vulgaris" (et Dieu sait !!!!) ... Mais on va faire gloire à Monsieur Hollande d'être un homme ordinaire (oh !combien !) ! Va comprendre, Charles !
Et "normal" me rappelle le sujet de ma première dissertation philosophique en hypokhâgne (ce qui ne me rajeunit pas !) : "qu'est-ce qu'un homme normal" ?
Corrigé (en substance) : un homme normal est un homme qui sait se donner des normes !!! Tout un programme, non ???
Extrapolons : une civilisation (dont on sait qu'elles sont mortelles) repose sur des normes .... J'ai bien peur que la civilisation européenne soit déjà morte, sans s'en rendre compte .... Requiem aeternam !!! On peut néanmoins essayer de résister et maintenir ... au moins pour nos enfants et petits-enfants ... Comme disait Dupront "transmettre et libérer" !!! car transmettre c'est libérer puisque "deux hantises, parfois névrotiques", poignent nos sociétés contemporaines, celle de l'immédiat et celle de l'uniformité" !!!"
L'historien cité dans ce texte, est Alphonse Dupront, que j'ai découvert en recevant ce message, mais sur lequel je compte bien en apprendre plus prochainement. La plupart de ses écrits ont été publiés après sa mort en 1990, car il préférait le magistère de la parole.

Aucun commentaire: