jeudi 14 juin 2012

HOMMAGE

Ce matin j'ai suivi à la télévision, la cérémonie d'hommage à nos quatre soldats morts en Afghanistan. Cela ne rend pas la vie à ces soldats, mais cela montre le respect et la reconnaissance que la France leur doit, à eux et à leur famille.

Depuis quelques temps, des Français attendent le passage des corps sur le pont Alexandre 3 pour saluer la dépouille de ces soldats. Les premières fois, j'ai lu des commentaires pas très aimables, et même moqueurs envers ceux qui étaient là, maintenant c'est bien fini, car il y a de plus en plus de monde.

Et pourtant, il y a bien longtemps que cette coutume existe en Angleterre et aux États-Unis. C'est une manière de saluer ceux qui se battent en notre nom.

Il est vrai que le patriotisme était assez mal vu, de certaines catégories bien pensantes. Cela change et c'est tant mieux. Depuis peu des enfants des écoles chantent la Marseillaise aux cérémonies.

La cérémonie religieuse courte et sobre, mais avec une homélie très émouvante de Monseigneur Ravel, particulièrement à l'adresse des mères, compagnes et enfants de ces hommes.

Ensuite la cérémonie officielle avec discours du président. Il est à noter que les anciens présidents et premiers ministres avaient été conviés, pour ce moment de recueillement autour de notre armée.

C'était une belle image de rassemblement autour des vraies valeurs de notre pays.

Je suis convaincue, que l'on est beaucoup plus ouverts aux autres, et aux autres pays, quand on est fiers de son appartenance à notre pays.


Aucun commentaire: