mardi 19 juin 2012

Aveugles

Beaucoup ont critiqué Madame Lagarde lorsqu'elle a osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas à propos des Grecs qui font tout pour éviter les impôts. Et pourtant .... 

Mais il y a mieux : l'île de Zante (Grèce), 40 000 habitants, appelée aussi "l'île des aveugles" en raison de la proportion inhabituelle de personnes malvoyantes, 9 fois plus que la moyenne habituelle, selon un article paru dans le Monde de vendredi.

C'est à la suite du transfert de signature des allocations, de la préfecture à la mairie, que le maire s'est aperçu de ces chiffres extravagants. 

Ce maire honnête a donc écrit à Athènes, mais l'administration centrale a traîné les pieds, c'est pourquoi il a rendu public cette information.

Depuis, les aveugles déclarés doivent repasser devant une commission de contrôle sur le continent. Les tricheurs devront rembourser les allocations reçues indûment. 

Pour obtenir les faux certificats, les "prétendus aveugles" payaient l'ophtalmologue, et le préfet (ils sont élus) obtenait les votes du fraudeur et de sa famille ....

Le maire estime que "l'on m'a accusé de discréditer l'île, mais la majorité des gens commencent à comprendre que la fraude est une chose grave, l'une de celles qui ont ruiné ce pays". Il y a fort à parier que cet homme ne sera pas réélu, malgré ou à cause de son honnêteté. 

Selon les organismes internationaux, l'hôpital public est en tête des institutions les plus corrompues du pays. 

En plus des aveugles de Zante, il y a aussi les amputés de Céphalonie, les handicapés de Thessalonique, et la liste est longue.

Et chez nous, sommes-nous certains que tout est clair ?


Aucun commentaire: