jeudi 9 février 2012

Sont-ils devenus fous?

Les journalistes et commentateurs politiques sont-ils devenus fous, ou bien la France est-elle tombée si bas, qu'une poignée de main entre deux élus de bord opposés soit un évènement exceptionnel.

Ce matin en allumant l'ordinateur et en prenant connaissance des nouvelles sur des journaux de toutes tendances, il n'était question que de ce salut entre le président en exercice et probable candidat, et le candidat déclaré.

Ce qui aurait été anormal, c'est qu'ils ne se soient pas salués. Mais chez nous, les petits mots, de préférence, sortis de leur contexte, les moindres gestes deviennent sujet à digressions infinies. 

Je sais bien que pour vendre des journaux, ou bien faire le"buzz" sur la toile, il faut être dans la confrontation et le happening permanent. Mais qui cela amuse-t-il vraiment ? À part les militants, purs et durs que rien ne fera changer. 

Cela permet surtout d'éviter de parler des vrais soucis, de discuter de vrais projets, de confronter des idées. C'est pourtant ce dont nous aurions grand besoin. Nous devrions pouvoir étudier les propositions de chaque candidat, tranquillement, en étudiant, et en lisant ce qui en est dit par des personnes qualifiées, sans parti pris, et sans que cette réflexion soit parasitée par les propos excessifs des intégristes de l'agression verbale.

Aux États Unis les campagnes électorales sont aussi très dures, mais avec la liberté totale de parole. Après les élections, le vaincu félicite le vainqueur et lui souhaite de réussir. Chez nous, il faut faire attention à chaque mot, car s'il est volontairement mal interprété, aussitôt des accusations de fascisme, de racisme fusent. Ce qui est stupide, totalement inapproprié, et ne permet en rien de combattre les excès des extrémistes de tous côtés. C'est une forme de censure que veulent nous imposer des individus qui se croient seuls détenteurs de la vérité absolue.

Personne n'ayant la science infuse, il est probable que la voie la plus équilibrée serait que chacun fasse un pas vers l'autre pour trouver la meilleure solution. Au lieu de cela, nous vivons en permanence avec des politiques qui veulent imposer leur point de vue à tous et surtout écraser l'autre pour prendre sa place.

Pour faire mieux ?


Aucun commentaire: