dimanche 12 février 2012

Gros mots

Il y maintenant chez nous des mots qu'il ne faut plus prononcer, car ils risquent trop d'être mal interprétés. Il en est ainsi du mot "civilisation".... 


J'ai voulu vérifier ma compréhension de ce mot.

Ce mot viendrait du latin "civilis" soit civil par opposition à militaire. Civilisé serait usité en France depuis 1568, au sens de cultivé. Et civilisation depuis 1734 au sens "des caractères d'une société". (selon mon dictionnaire étymologique.

L'encyclopédie universelle version 2012 ne contient pas moins de 1944 articles sur le sujet qui vont de civilisation INDUS, à civilisation de la Renaissance, civilisation Hellénistique .....

Le premier article, écrit par Jean CAZENEUVE, sociologue, académicien, explique les différentes manières d'appréhender ce mot qui est souvent "employé en des sens très variés et souvent imprécis".
"Ainsi à côté de la civilisation qui est un degré élevé d'évolution ou un ensemble de traits caractéristiques, il y a les diverses civilisations qui possèdent ces caractères et en tirent une personnalité propre qui leur donne une place déterminée dans l'histoire ou dans l'ensemble des populations à un moment donné".

Un professeur d'histoire en université, passe, lui, ce commentaire : 
A propos de civilisation .... rien ne serait arrivé si le mot avait le même sens qu'en allemand et désignait quelque chose de dynamique et non de statique comme en Français, un processus et non un résultat.  La civilisation c'est le progrès des moeurs, c'est la dynamique par laquelle une société devient un peu plus "civilisée"  ... On naît barbare, on devient peu à peu civilisé ... Dans ce processus, long, difficultueux, pas linéaire, et pas exempt de sérieux "retours du refoulé" !!!  qui est celui de l'humanité née sauvage (dans la Grèce du Vème siècle, y a pas que des Platon !!!) et qui, au total, l'est devenue un peu moins, certaines civilisations au sens français sont à l'avant-garde à certaines époques (cf. les Persans du Xème siècle face à la féodalité barbare occidentale !), puis sont remplacées par d'autres à d'autres époques. Toutes les civilisations se valent ..... quand elles vont dans le bon sens, celui de la civilisation (au sens allemand) !!! (cf. Norbert Elias : La civilisation des moeurs)
Civilisation n'est donc pas un gros mot, il suffit de bien choisir ce que l'on veut exprimer, et d'autre part il conviendrait de ne pas faire de procès d'intention pour tout.

Nous avons tellement de mots dans la langue française pour nous exprimer, des milliers et des milliers, mais il paraît que nous en utiliserions moins de 800. Ce doit être vrai car il suffit d'écouter la pauvreté du langage de la plupart des intervenants dans les journaux et à la télévision. Pourquoi ?




Aucun commentaire: