lundi 20 février 2012

Mémoire

On dit souvent que les Français n'ont pas de mémoire. Je viens encore d'en avoir la démonstration au cours de l'assemblée générale de la Société Historique, pourtant dédiée à la mémoire.

Un intervenant s'est longuement exprimé sur le château, ce qu'il fallait faire, comment s'y prendre, etc... et en particulier sur le fait qu'il fallait mettre en place une association, ou groupe de pression pour réunir tous ceux qui pourraient être utiles à la défense de ce patrimoine. Nous avions longuement rencontré ce monsieur, et j'ai aussi copie de ses écrits. 

Mais une telle association existe, sa création a été décidée au cours d'une réunion à la préfecture de Laon, le 20 avril 2006, suite à une réunion au ministère de la Culture du 14 octobre 2005. 

Cette association a pour but de:
-  favoriser la réflexion sur la rénovation du château
-  regrouper les moyens nécessaires à la réalisation d'études de faisabilité, d'expertise sur la situation foncière  et domaniale du site ....
-  de promouvoir les actions mises en œuvre,
-  de rechercher les financements et concours techniques nécessaires.

Le maire en fonction est le président, il est entouré de nombreuses personnes qualifiées, représentant l'État, la ville de Paris, le département, la région, les services fiscaux, l'ONF, etc....

Au cours de la première réunion du 19 décembre 2007, le directeur de la maison de retraite a confirmé que " un budget de 9 millions d'euros avait été voté par le conseil municipal de Paris, enveloppe destinée à la réhabilitation d'une partie de la maison de retraite. Ces crédits seraient suffisants pour envisager la construction d'une nouvelle maison de retraite, ce qui irait dans le sens du projet de réhabilitation.
Cette nouvelle maison de retraite pourrait se faire à Villers; la ville de Paris étant attachée à la présence de ces pensionnaires."

Le maire en exercice avait déclaré que la ville disposait d'un terrain qui pourrait parfaitement convenir, près de la médiathèque. Au passage, je vous signale que c'est sur un terrain juste à côté de celui proposé, que va être construite la nouvelle maison de retraite, ce n'est donc pas par la grâce de l'édile actuel, mais bien car nous avions préparé le terrain.

À la réunion suivante, le 13 février 2008, le président de la société historique était présent, puisque, proposée par le maire en exercice, sa présence au titre de personnalité qualifiée, avait été acceptée.

Maintenant, c'est le maire actuel qui préside cette association. Mais qu'en est-il ?

Selon ses bonnes habitudes, le maire actuel ne nous tient pas au courant, et je ne suis pas certaine que ses collègues soient beaucoup plus informés que nous. 

Par ailleurs, pendant tout le mandat précédent, comme aussi pendant les précédents, des efforts ont été faits pour sauver ce château, et faire comme si tout avait commencé suite aux élections de 2008, c'est un mensonge. 







Aucun commentaire: