mercredi 15 février 2012

Budget 2012

Hier, toute la journée, formation par l'Union des maires, à Soissons, sur la préparation et la mise en place du budget primitif de 2012. Malgré le nombre de formations sur le budget auxquelles j'ai participé, il y a toujours des choses à apprendre, surtout que la loi de finances évolue chaque année.

Une part importante de la journée sur les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle. Il en ressort qu'il y a compensation intégrale sur les ressources des communes et des communautés. Car, si la TP a été supprimée, elle est remplacée par une contribution économique territoriale, et une répartition différente entre les départements et les communes et leurs groupements. 

L'idée étant qu'avant et après la réforme, il n'y ait pas de communes gagnantes et de communes perdantes. Pour ce faire l'État a prévu une dotation compensatoire qui était de 2 milliard 5 l'année dernière et qui sera cette année de 3 milliards, après quelques ajustements, pour garantir les ressources de chaque commune. 

Les dotations de l'État seront gelées au niveau de 2011. Par contre, ce qui risque de baisser, ce sont les niveaux des subventions.

Nous avons appris les techniques de gestion de l'investissement et la prospective budgétaire. Et nous avons appris également comment vérifier l'état de nos budgets en faisant quelques ratios simples, sauf, qu'une fois de plus, le budget de la ville ayant été voté avant de connaître les informations de l'État qui doivent parvenir à la mairie vers la fin du mois, et n'ayant pas non plus les résultats de l'année dernière, nous ne pouvons pas discuter de la véracité du budget qui nous est présenté. 

Nous, opposition n'auront ces informations qu'avec le compte administratif, en mai ou juin.

Il paraît évident également, au vu de ce que devrait être un vrai débat d'orientations budgétaires, que nous en sommes loin dans notre ville. 

La transparence n'est visiblement pas un mot que comprend le maire actuel. Comprendrait-il mieux "glasnost"?

Aucun commentaire: