mercredi 8 février 2012

Dette

La Cour des comptes vient de rendre son rapport annuel (1 7069 pages) que vous pouvez trouver sur Internet. Les différents journaux en rendent compte, dont Le Monde daté de demain.

Le premier président de cette Cour M.Didier Migaud, qui ne peut être soupçonné de complaisance envers le gouvernement, recommande une baisse drastique des dépenses de toutes les entité publiques (État, sécurité sociale, collectivités territoriales, niches fiscales) et de faire porter cette baisse davantage sur les dépenses que sur les recettes.

"Notre pays est entré dans la crise avec un déficit structurel qui était déjà de 3,7% en 2007 de PIB, comme un marathonien entrerait dans sa course lesté d'un sac de pierres".

Si la Cour des comptes reconnaît l'effort réalisé en 2011 "d'une ampleur inconnue depuis des années" et a qualifié ce résultat d'encourageant, "la plus grande part du chemin restera à parcourir en 2013 et 2014. La Cour estime ce message important et l'adresse à tous". Ceci sans doute à l'adresse des candidats à la future élection.

Bref, il nous faudra une vraie cure d'austérité quel que soit le futur président. Inutile donc de faire des promesse inconsidérées.

Parmi les dépenses inutiles, la Cour des comptes cite les sous-préfectures, en dénonçant un échelon de l'administration "de plus en plus inconsistant"....

Il faudrait une réorganisation totale des politiques publiques. Mais qui osera s'attaquer à tous ces échelons inutiles. Et il y en a beaucoup d'autres.

Aucun commentaire: