vendredi 3 février 2012

Monde durable

S'il y a  un sujet  qui disparaît de la campagne présidentielle en cours, c'est la protection de l'environnement. Les verts sont devenus inaudibles à force de se politiser.

Pourtant s'il est un sujet qui ne doit pas être confisqué par un parti, c'est bien la protection de notre environnement et par conséquent la protection des générations futures.

Le drame japonais a provoqué chez nous et nos voisins une certaine panique, menant à des décisions prises en urgence comme en Allemagne, pourtant en avance dans les énergies renouvelables . 

Le résultat pourrait être des "coupures de courant" comme l'a fait remarquer un participant au forum de Davos.. L'Allemagne qui exportait, y compris en France, importe maintenant.

La fin du nucléaire demandera du temps, de la réflexion, beaucoup d'argent, et les autres sources d'énergie ne sont pas encore suffisantes, et surtout affichent d'énormes pertes financières, que ce soit dans le solaire ou l'éolien.

L'augmentation du coût de l'énergie nous amène à restreindre nos consommations plus sûrement que toute campagne publicitaire. 

Donc nous faisons de la décroissance par nécessité, sinon par choix. 

Actuellement, toutes les enquêtes d'opinion le démontrent, mes citoyens ne s'intéressent plus à l'écologie, comme si c'était devenu, secondaire. Et pourtant, tous les jours nous voyons les dégâts provoqués par notre gestion hasardeuse des ressources de notre planète.

Que nous le voulions ou non, la protection de notre terre est un enjeu majeur de notre siècle, et cela nous concerne tous, loin de tous excès politiciens.

Aucun commentaire: