mardi 21 février 2012

Château, suite

Dans tous les projets qui ont été étudiés pour sauver le château, il faut se souvenir du projet de lycée, pendant le dernier mandat de Charles Baur. Ce projet avait dû être abandonné devant les difficultés, en raison du caractère historique, du surcoût, et également de la difficulté a faire circuler nombre de cars d'élèves.

Une tourelle avait été remise en état par des artisans qualifiés, sous le mandat du maire socialiste, et malheureusement saccagée peu de temps après. Puis la mise hors d'eau et hors d'air, grâce à l'aide d'un ancien préfet, toujours sous le mandat précédent le nôtre. J'ai assisté, comme représentante de la ville aux dernières réunions de chantier, comme je l'ai écrit précédemment.

Pendant notre mandat, de nombreux projets ont été étudiés. À commencer par la possibilité de transférer le musée Alexandre Dumas dans l'aile gauche du château. Cela avait été étudié par la société Jean Saint Bris en 2002. M.Saint Bris avait proposé, dans son étude de valorisation du musée, de créer "un nouvel équipement, comme un espace thématique de la vie et de l'œuvre des 3 Dumas. Un niveau par Dumas, pour une approche ludique, interactive qui puisse attirer un grand public. C'était en 2002.

Il y a eu aussi l'étude de l'inspection générale de finances, faite pour l'EMOC (établissement public de maîtrise d'ouvrage du ministère de la culture). Dans cette étude, il est bien noté que le CCAS de Paris, "n'était pas hostile à l'étude de leur départ...".

L'idée s'est peu à peu imposée, que la réhabilitation de ce patrimoine nécessiterait un PPP (partenariat public privé) car les coûts sont très importants.

Dans cet esprit, le conseil général et l'agence pour le développement du conseil régional, ont également fait venir des investisseurs privés du monde entier. 

Il serait fastidieux d'énumérer le nombre de possibilités envisagées, et le temps passé à les étudier. Mais le travail à faire est énorme, complexe, et surtout très couteux. 


Aucun commentaire: