mardi 13 décembre 2011

Transparence

Les citoyens réclament plus de transparence, des élus rechignent à donner les informations non obligatoires, comme c'est le cas dans notre ville. Il faut souvent être très acharnés et passer beaucoup de temps à chercher ces données que l'on nous cache, probablement plus par idéologie politicienne, et par besoin de s'approprier tous les pouvoirs.  Voir le nombre de courriers restés sans réponse....

Cette manière d'agir, assez paranoïaque dans le fond, est pourtant largement dépassée dans notre monde de technologies où l'information circule sans entraves dans la plupart des pays.

Le gouvernement lui-même a compris que le manque de transparence amène son cortège de soupçons et vient d'ouvrir un site, dit d'"open data" : data.gouv.fr comme on peut le lire dans Le Monde daté d'aujourd'hui. L'utilisation de ces données est entièrement libre de droit. 

Ce site contient des milliers d'informations, données, études, dont le plus difficile est de bien cibler les recherches pour trouver les réponses espérées. Les États-Unis et la Grande Bretagne, ont ouvert des sites depuis 2 ans. Et le site va s'enrichir régulièrement de nouvelles données. 

Un collectif "regards citoyens" qui militait pour l'ouverture de ce site explique : "L'accès aux données publiques est le socle de base d'une gouvernance ouverte. Le citoyen, grâce à ces informations, peut s'il le souhaite, comprendre comment a été prise une décision."

Nous ne demandons pas autre chose au maire actuel, un peu plus de transparence et moins d'auto promotion.




Aucun commentaire: