mercredi 14 décembre 2011

PÉNURIE

Pour compenser la pénurie de médecins en zones rurales, une élue socialiste de Côte d'Or,  a eu une idée assez provocatrice, mais pas si idiote que cela. Elle propose de faire appel à des vétérinaires, après une année supplémentaire d'études ...

Il y a environ 25 ans, ma petite chienne de l'époque avait eu a subir une opération, et la cicatrice sur son ventre était parfaite. Peu après je suis moi aussi passée sur la table d'opération et je me suis retrouvée avec une énorme cicatrice. Pas contente j'ai informé le chirurgien que s'il y avait une prochaine fois j'irais me faire opérer chez le vétérinaire.

Bizarrement il n'a pas apprécié... Pourtant pour arriver à soigner des patients qui ne parlent pas, il faut être particulièrement doué ....

Plus sérieusement, que faudrait-il faire pour que de nouveaux médecins acceptent d'aller en zone rurale ? À part de le leur imposer,  mais cela paraît difficile chez nous. Faire venir des médecins de l'étranger ? mais cela prive leur pays qui a probablement autant besoin d'eux.

Il faudra pourtant à court terme, trouver une solution. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faudrait déjà revoir le système scolaire qui fait sortir tant de gens sur le marché sans diplôme alors qu'ils ont été jusqu'à fac!! C'est incroyable d'avoir des facs de médecines et d'être obligé de faire venir des médecins de l'étranger. On ne nous fera pas croire que les petits français sont incapables d'exercer la médecine. En revanche, l'écrémage par le coût des études, l'enseignement dans les amphithéâtres qui ne permettent pas même avec les cours de travaux dirigés à côté, une intégration identitaire des élèves, qui restent des anonymes, des étrangers dans leur formation, sans vrai échange et relation chaleureuse avec leurs enseignants comme c'est le cas dans les premiers cycles, porte un coup fatal à la motivation, au goût d'apprendre, à l'investissement personnelle. Apprendre c'est échanger avec quelqu'un, dans notre système, il arrive un moment ou le lien est volontairement rompu. Dommage, la richesse d'un pays, sa puissance, passe par l'intelligence et le savoir de ses habitants. D'autres pays l'ont bien compris. En France, on continue de s'arrêter à la beauté des infrastructures, on ne s'applique que pour les inaugurations. Ce n'est pas suffisant selon moi. Savoir transmettre le savoir est beaucoup plus essentiel, en France on ne s'y attache pas.