dimanche 11 décembre 2011

Laïcité

Il y a quelques mois et encore récemment, un correspondant m'a signalé le "Café Philo" de Soissons. Depuis je reçois leur lettre d'information, mais je n'avais pas encore pu me rendre à une réunion. Le concept me plaisait, et hier le sujet était : "la laïcité au XXIème siècle. Le responsable de l'association est un professeur de philo de Saint Quentin.

La particularité de cette rencontre était la présence du Grand Orient de France.  Une bonne quarantaine de personnes dans la salle. Très peu de femmes. Puis j'ai vu arriver un adjoint de Soissons, et j'ai craint le pire.

On nous a distribué une feuille avec 15 interrogations, préparées par l'enseignant. Ceux qui le souhaitaient étaient amenés à donner leur opinion. Et là j'ai entendu des propos excessifs. Entre celui qui veut rallumer la guerre scolaire (l'élu de Soissons), celui qui demande si au nom de la laïcité il faut supprimer tous les calvaires, celui qui s'insurge que les combattants des deux guerres aient pu être inhumés sous des croix ou des symboles musulmans, sans savoir si c'était ce qu'ils voulaient .... À mon avis ces soldats auraient surtout préféré rester vivants. La suppression des sapins de Noël dans les écoles, etc ... 

Et en plus le député-maire de Vervins est allé à l'inauguration du nouveau coq d'une église de sa ville !!! Coq qui a en plus été béni par l'évêque de Soissons. L'horreur absolue !!!

Au début j'ai été atterrée puis j'ai eu envie de rire. Heureusement ensuite d'autres intervenants ont pris la parole et ont élevé le débat. En particulier un maçon de Soissons. Puis un autre qui a parlé de son expérience en Allemagne, dans les pays nordiques  et anglo saxons. La laïcité à la française y est totalement incomprise et nous passons pour des fêlés.

Cela commençait à devenir vraiment intéressant lorsque la réunion s'est terminée.

Très dommage, mais j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup d'enseignants retraités dans cette salle. Ceci explique peut-être cela.

Le sujet de la prochaine réunion est : "La nature est-elle .... naturelle ?" Le concept de café philo m'intéresse et j'irai encore une fois, pour espérer entendre vraiment parler de philosophie.

J'ai eu envie de demander à cet enseignant s'il suffisait d'être  professeur de philosophie pour être un philosophe.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A mon humble avis, le philosophe est sans doute n'importe qui, qui ne prend pas ses désirs pour la réalité... et ce n'est finalement pas donné à tout le monde, comme on le voit à la lecture de ce que vous nous rapportez... Pour moi,
j'aime les sapins de Noël, leurs éclairages et leurs décorations, qu'on n'en prive surtout jamais un petit enfant de maternelle et quant aux coqs sur les églises, c'est la France, c'est Pagnol, Que Dieu les bénissent!!! J'aime la France comme elle est aux meilleurs instants, sa non-uniformité sans uniforme, la guerre " n'a guerre", la paix au front.