vendredi 30 septembre 2011

Croissance, ou pas

Pour sortir de la crise, il nous faut de la croissance, disent les économistes et les politiques de tous bords. Pourtant d'autres soutiennent qu'au contraire, il faudrait envisager la décroissance pour protéger les ressources de la planète.

C'est ce que dit Albert JACQUARD, généticien, mathématicien, philosophe ....

Dans un entretien avec "Alternatives Paloises" il estime que la croissance envisagée par les politiques est une stupidité car "la croissance n'a de contenu que si elle concerne, non pas les biens que l'on consomme et que l'on détruit, mais des biens qui peuvent être développés à l'infini comme l'amitié, la compréhension, le rapprochement entre les hommes etc..."

Et il insiste : "Il faut très vite décroître, ceux qui sont au somment en tous cas. Pour nous occidentaux, il s'agit d'avoir très vite une décroissance de  1 à 3%. Évidemment on ne peut demander cela aux peuples du Bengladesh, mais de notre côté, une croissance de 3% serait insoutenable."

"Ce n'est pas le monde qu'il faut changer, c'est l'humanité. Si je veux changer l'humanité cela dépend de moi .... Tout le monde peut le faire autour de soi. Ce qu'il faut, c'est essayer d'imaginer une humanité meilleure, et commencer à la réaliser ..."

Vaste sujet. Jean Monnet disait "Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise".

La crise, nous somme en plein dedans, alors acceptons de penser autrement qu'en termes de "toujours plus"!!!

Aucun commentaire: