vendredi 9 septembre 2011

Picardie

Un correspondant m'a adressé copie d'un article de l'Union de ce jour concernant l'endettement de la Picardie, qui est préoccupant, car notre région est de loin la plus endettée de France.

Il n'y a pas lieu d'en être étonnés. Pendant la campagne électorale des régionales de 2010, cet état des finances de la Picardie avait été largement dénoncé, y compris pas un vice-président, (vert, si mes souvenirs sont bons) qui avait écrit un courrier qui avait fait grand bruit, en parlant de "péril" sur les finances.

Le magazine Challenges avait dénoncé le gaspillage de l'argent public dans notre région. Dont l'achat d'un restaurant pour 1 million d'euro et devenu un club privé pour des élus du conseil régional et leurs invités, qui y mangent gratuitement, aux frais du contribuable. Il avait aussi été question dans cet article des cigares achetés pour le président. 

La chambre régionale de la Cour des comptes avait épinglé l'exécutif sur l'importance de la progression des dépenses réelles, dont une augmentation de 77 % des dépenses de communication ....

La dénonciation de cette gabegie n'avait pourtant pas empêché le président sortant d'être élu à nouveau. Et maintenant, un an après, nous sommes confrontés à la réalité, et qui va payer les débordements de l'équipe en place ?

Pourquoi, à peine élus, des individus qui se disent près du peuple, commencent-ils par s'occuper de leur petit confort : réfection somptuaire de bureau, frais de propagande, repas, pots divers et variés ?

Le peuple a bon dos. Pour l'instant.

Aucun commentaire: