lundi 12 septembre 2011

Présidents

Courrier International, qui puise ses sources dans les journaux du monde entier  a publié un article de John Vinocur du New York Times, comparant les chances de réélection des présidents français et américains, et voyant de grandes similitudes dans les difficultés des deux hommes.

En effet, mauvais chiffres du chômage, dette, chiffres catastrophiques des sondages, etc ...

Le chiffre du chômage aux États-Unis est maintenant de 9,1 %, alors qu'à l'élection présidentielle, il n'était que de 7,6 %. 

Le président Obama est aussi beaucoup critiqué pour son attitude à propos de l'engagement en Libye, et critiquant son "rôle de dirigeant en coulisse" : on s'engage mais pas trop et pas de façon trop visible pour ne pas être considéré comme perdant si les choses tournent mal.

Bref, tous les dirigeants actuels sont contestés, et leurs chances de gagner les prochaines élections ne sont pas évidentes. Il semble même que le président Obama soit beaucoup plus populaire en Europe que chez lui. 

Pas évident de diriger par temps de crise, et de proposer des réformes difficiles, et des économies qu'il faudra pourtant faire, si nous voulons survivre.

L'important ce n'est pas l'avenir de tel ou tel homme politique, mais bien l'avenir de notre civilisation. Cela mérite réflexion avant de voter.

Aucun commentaire: