mercredi 14 septembre 2011

Toujours le vélo

Quelques explications à propos de la circulation des cyclistes en sens interdit aux voitures.

C'est un décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008, et qui concerne la généralisation des double sens cyclables en zone 30 et dans les zones de rencontre. Les villes avaient 2 ans pour mettre les panneaux et faire de l'information. Il suffit de modifier les panneaux existants.

Des idées inexactes circulent toujours à propos de double sens cyclable. Cela risquerait de provoquer plus d'accidents, le contraire a été démontré dans les villes qui en ont fait l'essai. Les cyclistes comme les automobilistes sont plus vigilants.

Ce texte ne s'appliquerait qu'aux rues en zone 30. Inexact, depuis 2008 la réglementation prévoit  la possibilité pour toute voirie d'avoir un sens contraire pour les cyclistes, si les autorités de la ville le décident. Le décret demande de prévoir systématiquement cette possibilité en zone 30.

Mais comme me le signale un correspondant, il faudrait pour commencer que nos éminences commencent par respecter eux-mêmes le code de la route et de le faire respecter dans le centre ville et aux abords des écoles.

Pas grave, ce sera à mettre en place dans le prochain mandat, pour permettre des économies de CO2, et être en accord avec notre souhait de respect de l'environnement.

Aucun commentaire: