jeudi 8 septembre 2011

ÉCONOMIE

Pour résoudre les problèmes financiers de notre pays et de l'Europe, je viens de lire une théorie de Yann Moulier Boutang, ( économiste français, se disant, mondialiste écologiste) parue dans Télérama.

Il affirme que "la crise n'est pas économique, mais une crise de l'économie. Ce n'est pas une crise de la finance mais une crise de la croissance".

Il propose une solution différente de celles habituellement proposées. Pour lui, il faut supprimer l'impôt sur le revenu et la T.V.A. et instituer "une taxe de 2 % sur toutes les transactions, du retrait par carte bancaire à l'achat d'actions,  et pas uniquement sur les transactions entre pays comme le proposait la taxe Tobin".

Et lorsqu'un journaliste lui pose la question suivante : vous savez que renoncer à un prélèvement fiscal progressif du point de vue des socialistes ce n'est pas acceptable ? Il répond : "Ça c'est de l'idéologie. ... On a le droit d'être de gauche (c'est son cas) et dire que cette solution ne permettra pas à la fois de financer le revenu des plus pauvres et de mener des politiques ambitieuses".

Sa démonstration paraît très claire, mais je suppose qu'il faudrait que cela ne se fasse pas uniquement dans notre pays, mais dans toute l'Europe. Pas facile. Il a publié sa théorie dans "L'abeille et l'économiste" l'année dernière aux éditions Carnets du Nord.


Aucun commentaire: