mercredi 7 septembre 2011

Indécent (suite)

Un correspondant anonyme, a réagi à ma chronique de lundi, en me faisant remarquer que la réaction de Gisèle Halimi est également fort intéressante. Je ne l'avais encore, ni lue ni entendue.

En ouvrant Le Monde d'aujourd'hui, j'y ai trouvé un article de cette avocate célèbre intitulée :

L'indécent retour médiatique de DSK, la dignité des femmes foulée aux pieds.

L'ensemble de l'article reflète exactement ce que je pense et que Gisèle Halimi a exprimé encore mieux que moi. Et en particulier lorsqu'elle écrit : "  .... Je m'intéresse quant à moi à l'indigence, l'indulgence et l'indécence qui  ont marqué la relation médiatique de ce détestable feuilleton. Et j'y vois le signe que, près d'un demi siècle après le nouveau combat des femmes pour exister comme individus à part entière, après la réforme du Code pénal quant au viol (à l'initiative de Choisir la cause des femmes), leur dignité peut être foulée aux pieds comme dans le passé."

Et elle ajoute :

"Je n'ose formuler d'autres hypothèses : Dominique Strauss-Kahn intouchable parce que attendu dans le prochain cirque politique? La victime passée par pertes et profits parce que lointaine, socialement humble (une "domestique") et noire ? Que les médias s'expliquent, nous expliquent, ou alors, honte à eux !"

On ne peut mieux dire...

Merci à ce ou cette,  lecteur , lectrice.

Aucun commentaire: