mardi 1 mars 2011

FIDH

J'ai reçu un mail de la fédération internationale des droits de l'homme, qui propose, sur son site:
http://www.fidh.org des informations sur les mouvements de révolte dans le monde arabe, et qui demande que nous soyons les relais auprès de nos proches pour les sensibiliser.

Vous allez me dire que je fais une fixation sur le Moyen-Orient, en ce moment. je n'y peux rien, ce qui se passe est prodigieux, et insensé à la fois. Dimanche, le philosophe Alain Finkielkraut a qualifié ces mouvements de "miracle". Le mot n'est pas trop fort. L'histoire se fait sous nos yeux, sans que nous en soyons les organisateurs, et sans que l'on nous demande d'y participer. Cela rabaisse notre orgueil d'occidentaux, donneurs de leçons, et le ramène à de plus justes proportions.

Pour une raison que j'ignore je suis fascinée depuis longtemps par l'Egypte, même mes chats ont des noms égyptiens : OSIRIS, CHEOPS, NOUT.... Il y a eu aussi ISIS, et  RAMSES.

Pourquoi, alors que ces pays sont très touristiques, les milliers de personnes étant allées là-bas n'ont rien vu de la dictature. Sans doute, parce que les touristes ne sont pas vraiment en contact avec la population, autre que ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme.

J'ai eu la chance d'aller en Egypte, il y a plusieurs années, et je me souviens très bien qu'il n'était pas recommandé de sortir seul de l'hôtel, je ne sais plus pour quelle raison. Malgré cela, je suis allée me promener seule, mais je n'ai pu échanger que des sourires, avec les femmes croisées. 

Dimanche, dans l'émission C'est politique, Alain Finkielkraut, a été remarquable face à un Demorand, particulièrement nul, et qui ne voulait qu'une chose, c'est de savoir pour qui vote le philosophe. Le contraste de celui-ci, tellement cultivé face à ce journaliste qui n'avait manifestement pas préparé son émission, était vraiment négatif pour le journaliste qui va diriger Libé. 

Quant à Khadafi, il fait penser à Néron, dans sa folie et le danger c'est qu'il a encore à sa disposition des armes et des avions, face à des manifestants pour la plupart, non ou mal armés. Les horreurs que l'on découvre, comme ces prisons souterraines, dépassent l'entendement. Pourvu que toutes soient découvertes.

Faut-il intervenir ? Sans doute pas, et on ne nous le demande pas, mais il faut être prêts à apporter des secours. 

Pas facile d'assister impuissants, et sans beaucoup d'informations.





Aucun commentaire: