mercredi 30 mars 2011

Commissions fantômes

Il y a 10 commissions votées pour ce mandat. Mais 3 inexistantes.

- Les affaires économiques: cette commission s'est réunie 2 fois en 2008 et 1 en 2009, le 29/1/2009, rien en 2010 et rien depuis ce début d'année.

Sans doute les affaires économiques sont-elles  tellement florissantes, qu'il n'est nul besoin d'en parler avec les élus. 

- Les affaires sociales : officiellement cette commission ne s'est jamais réunie depuis le début de ce mandat,  puisque nous n'avons reçu aucun compte-rendu.

- Les fêtes et cérémonies : cette commission s'est réunie, une fois, en 2009. Seul compte-rendu reçu. Nous avons découvert, par hasard, au cours du dernier conseil, que cette commission se réunirait en catimini, et que l'adjoint concerné n'a pas jugé bon de nous en informer, ni de prendre l'avis des membres de la commission. Il décide seul !!! 

Que font ces élus, à part, courir de pot en pot, et se faire photographier, par un colistier, avec un appareil de luxe, acheté aux frais des contribuables?

Il est rappelé que le rôle des commissions, n'est pas  d'entériner les décisions déjà prises, mais au contraire de permettre le débat, faire des  propositions et à  discuter en dehors de toute contingence partisane. Elles peuvent permettre également à des élus qui se sentent mal à l'aise avec la prise de parole en public de s'exprimer, et de faire valoir leur point de vue.

Les commissions devraient se réunir au moins avant chaque conseil, même s'il n'y a pas de délibération à voter. Simplement pour la bonne information des élus, ceux qui font partie des commissions, et ceux qui n'en font pas partie. 

Les élus doivent être complètement informés pour pouvoir délibérer. Ce n'est pas le cas.

Du moins c'est ce qui se passerait, si nous avions une gestion démocratique dans cette ville. Ce qui est loin d'être le cas. Les commissions ne servent que de chambre d'enregistrement, et comme par ailleurs, dès que l'on prend la parole au conseil, on se fait agresser par le maire provisoire, peu osent le faire.



Aucun commentaire: