dimanche 13 mars 2011

JAPON

Depuis trois jours, la télévision reste allumée pour suivre heure par heure ce qui se passe au Japon. Et les nouvelles ne font qu'aller de Charibde en Scylla, dans ce pays qui a déjà connu la bombe atomique et ses conséquences.

Ce qui est stupéfiant à mes yeux, c'est que pour être informés, il faut aller sur CNN, BFM ou ITÉLÉ ou sur INTERNET, car les principales chaînes nationales n'ont pas arrêté leurs programmes à l'annonce de cette catastrophe. Sans doute que ce serait mauvais pour les recettes publicitaires.

Les Japonais font montre d'un extraordinaire sang froid, et d'une grande organisation devant les tremblements de terre. Je me demande ce que nous aurions fait dans les mêmes circonstances. Sans doute que certains auraient déjà demandé la démission du gouvernement ...

Il est difficile de rester optimiste en ce moment devant les catastrophes qui s'accumulent. Le tsunami dévastateur, après un tremblement de terre d'une magnitude si élevée, et maintenant les risques nucléaires.

Les sites du NEW YORK TIMES  et ABC NEWS montrent des photos avant/après qui permettent de bien  comprendre l'étendue des dégâts.

Sans parler de ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée et en Côte d'Ivoire, dans le silence le plus total.

Essayons de rester optimiste, en France les nuages radioactifs sont bien élevés et s'arrêtent aux frontières ...
À Villers il y a peu de risques que Malva déborde.

Je plaisante, mais c'est frustrant de rester ici sans pouvoir faire quoi que ce soit pour aider les secours.


Aucun commentaire: