mardi 8 mars 2011

Harriet TUBMAN

Sans doute ne connaissez-vous pas cette femme. Je ne la connaissais pas jusqu'à ce matin en lisant les nouvelles du jour par TIME. 

Pour fêter !!! la journée de la femme, l'équipe de cette lettre d'information a mis en ligne les portraits des femmes les plus rebelles de leur époque, selon eux. C'est comme cela que j'ai découvert cette femme qui mérite que l'on se souvienne d'elle.
                                     

Harriet est née esclave en 1820 ou 1922. Elle réussit à s'échapper et en suivant l'étoile polaire, arriva en Pennsylvanie, un état sans esclavage. Elle retourna de nombreuses fois dans le Maryland pour faire fuir d'autres esclaves. Et cela même après qu'une loi votée en 1850, obligeait les états à renvoyer les esclaves arrivés sur leur territoire. Pour éviter cela, elle emmena les esclaves libérés, plus au nord vers le Canada.

Pendant la guerre civile, elle fut la première femme à conduire une expédition militaire, permettant ainsi la libération de plus de 700 esclaves.

Ensuite et tout naturellement elle rejoignit les ranges des femmes qui exigeaient le droit de vote.

Vous pouvez retrouver une biographie plus complète de sa vie sur Wikipédia. C'est assez incroyable. Elle est morte en 1913, le 10 mars et sa mémoire est honorée ce jour-là.

Dans le même ordre d'idée, Viviane Reding, chef de la diplomatie européenne et Catherine Ashton vice-présidente de la commission, ont déclaré : "les femmes ont joué un rôle crucial dans le déclenchement des mutations en cours en Afrique du Nord. Dans un climat de violence elles se sont engagées dans le lutte pour le changement. Nous espérons que le rôle crucial que les femmes ont joué jusqu'à présent sera pleinement pris en compte dans les changements institutionnels qui font déjà l'objet de discussions dans la région".


Aucun commentaire: