mardi 11 janvier 2011

EXCÈS

Hier j'ai lu une chronique d'un journaliste du Monde, P.A.Delhommais, que j'ai trouvé intéressante. Il s'étonnait du parallèle entre la morosité, pour ne pas dire la déprime des Français, et les dépenses de 2010 en augmentation, notamment pendant les fêtes de fin d'année. 

Selon cet article, il y aurait eu une hausse de 7,2 % du nombre de transactions avec cartes de crédit, pour un montant de 23,1 milliard d'euros !!!. Le samedi 11 ayant enregistré un pic historique d'achats avec 13,6 millions d'opérations.

C'est tout de même étonnant de nous plaindre autant, alors que nous consommons, semble-t-il toujours plus. Le niveau de 2010 progressant de de 2% après avoir augmenté en 2009 et 2008.

Dans cet article,  l'auteur cite un économiste et philosophe indien Gurcharan Das qui habite Delhi et qui voit de près la misère, à propos des Français : "Parfois j'imagine un peu la France comme un gros chat rassasié, confortablement assoupi près du feu.... Il faut avoir un peu faim pour savourer le bonheur."

J'ai reçu d'un cotterézien une citation d'Albert Camus, qui me paraît appropriée dans la morosité ambiante :
"Le bonheur pourquoi le refuser ? en l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même, ça aide à lutter pour eux. Je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à ses sentir heureux"


Essayons de nous réjouir de ce qui va bien dans nos vies.




Aucun commentaire: