mardi 4 janvier 2011

Optimisme

"Il est poli d'être gai " disait Voltaire.

Visiblement, peu d'entre nous lisent Voltaire, puisque semble-t-il nous sommes le peuple le plus pessimiste de la planète!!!

Donc nous sommes au moins champions du monde de quelque chose, à défaut du foot...

La semaine dernière, sur France 5 l'émission 'c'est dans l'air" était consacrée aux français qui "font la gueule". Les intervenants expliquaient qu'en fait le problème c'est que nous sommes toujours en train de voir ce qui ne va pas, de nous plaindre, de toujours chercher des responsables, au lieu d'essayer de voir ce qui va bien, et de nous prendre en charge nous-mêmes.

Par exemple, pour le travail, on voit les améliorations: avant 1914, il fallait travailler 200 000 heures pour avoir une retraite. maintenant nous travaillons en moyenne 63 000 heures avant d'avoir cette retraite, alors que nous vivons en moyenne 700 000 heures. Donc nous travaillons moins de 10% de notre vie. Et notre vie continue de s'allonger...

Et puis, il faudrait cesser de ne voir le bonheur que dans le confort matériel. Des gens qui vivent dans des pays en guerre sont plus heureux que nous, aussi des gens qui vivent dans des pays très pauvres sont plus optimistes que nous. Nous devrions avoir honte de nous plaindre en permanence. Et porter plus notre attention vers ceux qui n'ont pas de travail, qui sont dans la maladie. Bref être plus soucieux des autres et moins de notre nombril. 

Ce vœu pour finir avec Voltaire: "Puissent les hommes se souvenir qu'ils sont frères"

Aucun commentaire: