mercredi 19 janvier 2011

Armes

Dernièrement, un individu, considéré maintenant comme instable a tiré dans la foule lors d'une réunion politique, tuant plusieurs personnes, en blessant d'autres dont une élue qui a eu la tête traversée par un projectile. 

Cette personne, qui avait été jugée trop instable pour entrer dans un collège professionnel, qui avait été rejetée par l'armée, avait pu sans difficultés acheter un Glock et les munitions afférentes...

On pourrait croire que ce genre d'évènement amènerait les Américains à se poser la question de la vente trop libre, des armes.

Il semble au contraire qu'il n'en soit rien. Un journaliste, dans les pages "Opinions" du New York Times, se demande pourquoi, au nom de la santé publique, il y a plus de règlements et de contrôle sur les jouets que sur les armes.  

Certains lui ont répondu qu'il était plus dangereux d'avoir une piscine qu'une arme à feu dans la maison pour un enfant. C'est un point de vue, car les armes à feu sont plus souvent mortelles.

85% des Américains détiennent des armes. Un record. D'après ce journaliste, il n'a vu plus d'armes qu'au Yemen, pays dans lequel on lui a proposé un assortiment de grenades, fusils mitrailleurs, lance roquettes etc... le tout sans contrainte ni régulations.

Pourtant depuis le drame de Tucson, environ 320 Américains ont été tués. Et environ 80 meurent chaque jour par arme à feu, sans compter les blessés.

Les ventes d'armes ont augmenté de 60% en quelques jours en Arizona depuis la fusillade... Beaucoup étant persuadés qu'ils se protègent ainsi. Et pourtant, une étude d'un professeur d'Harvard a démontré que la présence d'une arme à feu dans la maison augmente les risques de mort par ces armes, que ce soit par accident, meurtre ou suicide.

Le pourcentage de suicide par arme à feu est de 11 % plus élevé que dans les autres pays, chez les adolescents. Simplement en raison du nombre d'armes dans les maisons.

Mais le lobby des armes à feu est très puissant ...


Aucun commentaire: