mardi 18 janvier 2011

Martin Luther King day


Le troisième lundi du mois de janvier est férié aux Etats-Unis, en souvenir de Martin Luther King. C'est ce que je viens d'apprendre en lisant le blog d'une française vivant là-bas. 

Elle revient dans sa chronique sur le fait de râler et de s'indigner.  Mais son point de vue ne correspond pas à l'unanimisme actuel. En faisant référence à MLK qui ne s'est pas contenté  de se lamenter, mais qui a mis en route un mouvement  qui a fait changer les choses, elle rappelle qu'il ne suffit pas de se plaindre et de s'indigner, mais qu'il faut agir pour changer ce que l'on veut voir changer.

Elle rappelle également que Sœur Emmanuelle avait refusé une invitation pour une marche CONTRE  la guerre, en ajoutant qu'elle participerait volontiers à une marche POUR la paix.

Je vous cite intégralement sa conclusion:

"Si vous êtes indignes par quelque chose qui vous choque, que vous ne pouvez plus supporter. Arrêtez de raler et vous aussi prenez le temps de définir votre vision et de réunir les autres autour d'une projet qui a pour mission de créer un monde meilleur. Mon point de vue et qu'il est bien plus puissant de créer des mouvements qui servirons a bâtir un monde meilleur, plutôt que des mouvements qui ont pour seule mission de lutter contre ce qui est en place."

Il me semble qu'on ne peut dire mieux.

Aucun commentaire: