lundi 10 janvier 2011

Nouvelle année

Selon un sondage paru aux USA, près de la moitié des Américains avait l'intention de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Qu'il s'agisse d'arrêter de fumer, de boire, de mincir, de faire plus de sport, de mieux s'organiser...

Toujours selon ce sondage, environ 65 % avaient tenu leurs bonnes résolutions, au moins pendant une partie de l'année dernière. Le TIME qui présentait cette étude donnait également quelques pistes pour se donner la capacité de tenir ces bonnes résolutions. La principale étant de n'avoir que des objectifs atteignables, et surtout pas trop de pression, y compris en cas de rechute temporaire.

Il était question aussi de se faire aider par des groupes d'aide, comme ce pays en est friand. Mais un autre conseil était plus étonnant : se demander ce que ce ferait le Dalaï Lama !!! et d'utiliser la méditation pour aider les gens à combattre leurs mauvaises habitudes.

L'idée qui me paraît la plus intéressante est quand même d'avoir des objectifs pas trop contraignants et des buts atteignables, quoique la méditation soit une bonne pratique, après un peu d'entraînement.

C'est ce que j'ai fait depuis une semaine et j'ai ainsi réussi à réaliser mon premier objectif, qui était de mettre de l'ordre dans tous mes dossiers depuis 10 ans maintenant. Tout était rangé, année par année, et maintenant tout est mis dans l'ordre, dossier par dossier, sur l'ordinateur. 

Cela m'a également permis de relire mon journal quotidien, ainsi que les informations transmises, semaine après semaine à mes collègues et permis également de me remémorer des évènements du dernier mandat, que j'avais écartés provisoirement de mon esprit. 

C'est une excellente chose de tout noter, car cela évite de voir comment l'histoire peut être transformée pour arranger tel ou tel.

Une amie m'a demandé si j'allais raconter tout cela dans un livre. Non, mais sur ce blog, sans doute, petit à petit. Ce qui risque de faire grincer quelques dents...

Aucun commentaire: