lundi 17 janvier 2011

Activités de fin de semaine

Samedi je suis allée écouter une conférence de la Société Historique avec un thème accrocheur,  à partir de l'un des derniers livres de notre Alexandre, sur la Prusse juste avant la guerre de 1870 : Bismark a-t-il tué Alexandre Dumas?  Le conférencier était le président de l'association.

Dimanche, je suis allée partager la galette des rois avec l'association Grand Angle. Des photographes amateurs passionnés et doués, et dont le président avait eu la gentillesse de m'inviter.

Samedi, il y avait également la remise des prix pour le concours des maisons, balcons, et jardins fleuris, à laquelle je n'ai pu me rendre, mais j'ai pu voir un article de l'Union qui m'a laissée perplexe. En effet sur la traditionnelle photo, on ne voit qu'une gagnante, avec des fleurs dans les bras et les autres bouquets, ce sont deux adjointes qui  les ont. Pourtant elles ne concourraient pas. Cette réception manquait-elle de participants ?

J'ai reçu également un autre article de l'Union qui se posait des questions quant au devenir des 27 000 masques commandés l'année dernière. Article amusant et un peu ironique sur les excès de prévoyance. D'autant que ces masques ont une date limite d'utilisation. Près de 20 000 € envolés.

Le maire actuel, en plus d'être superstitieux, serait-il aussi hypocondriaque ? J'espère qu'il est bien vacciné.

Et qu'il se souvient de ces distiques de Denys Caton à propos de la santé:

"Ne bois que ce qu'il faut, si tu tiens à ta santé : 
tout excès de plaisir engendre de cruelles maladies" Livre  IV, 24.

Et Livre II, 28 :
"Prends grand soin de ta santé, ce premier de tous les biens,
pour n'avoir pas à reprocher au temps, les maux dont toi seul serais la cause".

C'est presque les recommandations actuelles, sur les 5 fruits et légumes journaliers ... 

Aucun commentaire: