mardi 2 novembre 2010

TOUSSAINT

Cette fête religieuse, suivie du jour des morts, est là pour nous faire souvenir de tous les saints connus et, ou, oubliés, ainsi que prendre le temps de nous souvenir de ceux qui ne sont plus présents.

Les cimetières sont toujours un sujet très sensible, c'est pourquoi les dégradations commises par des voyous dans ces endroits sont toujours très choquantes.

En 8 mois, selon la direction centrale de la sécurité publique, relaté par Le Monde,  il y a eu 387 dégradations, visant des lieux de cultes catholiques, juifs ou musulmans.

Ce qui représente 323 sites chrétiens, 36 sites musulmans et 28 sites juifs, qui ont été l'objet d'inscriptions insultantes, de vandalisme, de dégradations matérielles, de violation de tombes. 2010 est déjà un record.

68 personnes ont été interpellées dont 51 mineurs, et les faits se produisent majoritairement pendant le week end.

Le sociologue des religions Olivier Bobineau insiste sur " la gravité de ces faits d'un point de vue anthropologique "" Profaner une sépulture constitue un déni des origines et un déni de la mémoire que portent les vivants à leurs morts. S'en prendre au sacré, c'est aussi nier le lien social et l'idée que l'on a des devoirs des uns envers les autres ". Dans leur rapport de 2008, les auteurs proposaient que la question de la mort " aux différentes époques et dans les différentes cultures " soit davantage prise en compte à partir du collège, en littérature et en histoire.

Les sites catholiques sont plus nombreux que les sites juifs ou musulmans, ce qui explique qu'ils soient quantitativement plus touchés. Mais ont parle rarement du vandalisme des sites catholiques, ce qui choque beaucoup de catholiques.

Des députés commencent à réagir devant l'amplification de ces phénomènes de vandalisme qui portent atteinte au respect des morts. 

Il semble que dans notre société, les valeurs de respect des autres soient en pleine délitescence. 

Aucun commentaire: