dimanche 14 novembre 2010

Haine

SOPHOCLE, environ 4 siècles avant notre ère, faisait dire à ANTIGONE: "Je ne suis pas née pour partager la haine, mais l'amour."

Pourtant 2 400 ans plus tard, la haine habite toujours nombre d'individus. J'en ai encore eu la démonstration jeudi dernier au cours du repas des associations patriotiques.

Pour une raison que j'ignore, un ancien adjoint s'en est une fois de plus, pris à l'ancien maire, et indirectement à moi, à propos de logements sociaux dont nous n'aurions pas besoin. La démonstration était fausse mais ses propos étaient tenus avec une virulence et une haine inimaginables. Cela n'a duré qu'un instant, mais une personne assise en face, en est restée stupéfaite et choquée. La démonstration était fausse et cette spectatrice, en était témoin, car elle était intéressée pour acquérir un appartement dans le projet concerné, avant que la crise ne fasse annuler ce projet.

Peu de temps après, comme tous les 11 novembre, j'ai offert le champagne à la table pour mon anniversaire. Cet ancien adjoint a même refusé une coupe.....

Où la haine peut-elle aller se nicher....

Pour ma part, la haine n'est pas un sentiment que je ressens. Cela ne concerne que les personnes qui l'expriment. C'est leur problème, mais je les plains d'être aussi négatifs. Et je continue à me conduire avec courtoisie, même avec eux.  

Des désaccords peuvent exister, certains insurmontables, mais ce n'est pas une raison pour haïr ceux qui ne pensent pas comme vous.

Aucun commentaire: